ST DENIS LANNERAY
Bandeau inférieur

Vivre à Saint-Denis/Environnement/Règles de bon voisinage

Règles de bon voisinage

Lutter contre le bruit

L’usage des tondeuses à gazon et autres matériels motorisés de jardinage et d’entretien d’espaces verts ne pourra être effectué que :

- les jours ouvrables de 8 H 00 à 12 H et de 14 H à 19 H 30 ;
- les samedis de 9 H à 12 H et de 14 H 30 à 19 H ;
- les dimanches et jours fériés de 10 H à 12 H.


Interdiction de brûler

Toutes sortes de feux sont interdites sur l'ensemble du territoire, à l'exception des barbecues (sauf déclenchement plan canicule).

Cette interdiction nous a été rappelée par les services de l'État. Le Maire a donc dû retirer son arrêté réglementant le fait d'autoriser une fois par mois en hiver le brûlage à l'air libre pour les particuliers.

Pour les professionnels, nous rappelons également qu'il est formellement interdit d'effectuer le brûlage de leurs déchets et qu'ils doivent être en capacité d'en effectuer une traçabilité lors des contrôles des services de polices ou administratifs.

Tout manquement à cette interdiction peut être constatée par les services de Police Municipale et/ou de la Gendarmerie Nationale. Des peines contraventionnelles pourront vous être notifiées par les différents tribunaux compétents.


Entretien des trottoirs et déneigement

Les propriétaires ou locataires sont tenus d’entretenir (désherber…) le trottoir au droit de sa propriété.

De plus en hiver, vous êtes tenus de dégager la neige devant votre habitation.

Vous serez tenu pour responsable de tout accident causé par le non respect de cette réglementation (arrêté municipal du 30/01/1998).