ST DENIS LANNERAY
Bandeau inférieur

Découvrir la commune/Histoire

Histoire

Le bourg, l’ancienne abbaye, les chapelles, les moulins et les lieux-dits évoquent tout un riche et lointain passé.

« Comment imaginer Saint Denis les Ponts, il y a seulement un siècle. Essayons cependant de se projeter sur le passé de notre cité.

Partant de l’extrémité nord de Saint Denis les Ponts, nous voici aux Récollets, ancien couvent Saint Lazare de religieux et maladrerie. Dès le 12 siècle, on groupait là et soignait les lépreux. La révolution fit le vide, les bâtiments et l’église furent convertis en maison particulière.
Continuons notre route, au deuxième rond-point prenons à droite vers Saint Avit enfoncé dans la verdure près du Loir. On devine à droite un parc et une grande maison, on voit les restes d’un long mur qui descendait jusqu’à la Route Nationale.
De l’abbaye royale de Saint Avit, cloître, chapelle et vastes bâtiments, il ne reste guère que le souvenir.

C’est là que Saint Avit, au 6 siècle, forma une communauté de religieux. Après les invasions normandes, des religieuses vinrent s’y fixer et ce jusqu’à la révolution.
Il y a eu deux églises, celle du monastère puis à côté celle de la paroisse sous le vocable de Saint Denis en 1183 (elles disparurent toutes les deux à la révolution).
C’est pourquoi cette commune qui s’appelait Saint-Avît les Châteaudun, puis Pont sur le Loir en l’an II, Pont en l’an V, Pont les Châteaudun en 1539, pris le nom de Saint Denis les Ponts après la Révolution.

De 1818 à 1856, une petite chapelle utile mais trop petite fut remplacée par l’église actuelle grâce au don de l’évêque de Chartres, à Monsieur Isambert qui organisa une souscription, à l’Impératrice Eugénie épouse de Napoléon III et à de nombreux habitants.
Par contre, la route graveleuse comportant quelques nids de poules, où ne circulaient que des gens à pied, ou des attelages au rythme lent est devenue une voie bitumée ou la circulation automobile est parfois stressante.
Ainsi va la vie… »
Guy BATAILLE

Tableau d'images

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom

Zoom